pme ivoirienne

PROJET D'UNITES INDUSTRIELLES DE TRANSFORMATION DE RIZ DE 10 LOCALITES

VOICI LE PLAIDOYER QUE LA CPU-PME.CI ADRESSE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ALASSANE OUATTARA

Abidjan, le jeudi 8 août 2024

 

A Son Excellence Monsieur

Le Président de la République

de Côte d’Ivoire

 

Réf : 4612/CPU-PME.C1/PR/08082024

 

Objet : Plaidoyer pour la prise en compte des PME locales dans l'adoption du projet de décret portant approbation des contrats portant cession des actifs industriels et location des terrains et bâtiments composant les unités industrielles de transformation de riz de dix localités dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat de Côte d'Ivoire et dix opérateurs économiques.

 

Excellence.

Dans la ferveur de la commémoration de la date de l'accession de notre pays à l'indépendance, nousvenons à vous pour vous traduire notre joie, notre fierté d'être Ivoirien et vous adresser nos félicitations pour la parfaite organisation des festivités ainsi que pour la profondeur du message que vous avez délivré à la nation la veille de l'événement.

Nous avons, entre autres, retenu que vous avez rendu hommage aux forces vives de la Nation,

notamment à « notre dynamique secteur privé » qui font « la richesse et la vitalité de notre beau pays », et que « les performances économiques que nous enregistrons doivent profiter à tous ».

S'appuyant sur vos mots, on ne peut plus galvanisants, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (CPU-PME.CI) voudrait vous soumettre quelque préoccupation.

En effet, le jeudi 1 er août 2024, au cours du conseil des ministres que vous avez présidé, il a été fait état de l'adoption de projets de décrets dont celui au titre du ministère d'Etat, ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le ministère des Finances et du Budget, le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises Publiques et le ministère du Commerce et de l'Industrie, « portant approbation des contrats portant cession des actifs industriels et location des terrains et bâtiments composant les unités industrielles de transformation de riz de dix localités dans le cadre d 'un partenariat entre I 'Etat de Côte d 'Ivoire etdix opérateurs économiques. Ces dix (1()) unités industrielles, d'une capacité de transformation de cinq (05) tonnes de riz/heure, ont été réalisées par le Gouvernement, avec l'appui de EXIM BANK Inde, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz (SNDR)».

La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire apprécie à sa juste valeur un tel projet qui vise à terme à contribuer à asseoir notre autosuffisance en riz dans le cadre de la souveraineté alimentaire tant recherchée pour le bien-être de nos populations et la lutte contre la vie chère.

La CPU-PME.CI, en lien avec la demande qu'elle a officiellement émise que des terres arables soient mises à la disposition (voire en termes de bail ou location) des PME pour la mise en oeuvre de projets similaires avec des acteurs locaux, souhaiterait être associée à cette belle initiative, d'autant que les financements sont acquis.

Aussi, Excellence M. Le Président de la République, lors de votre discours du 18 juin 2024 devant le Parlement de notre beau pays la Côte d'Ivoire réuni en Congrès de ses deux chambres, Assemblée nationale et Sénat, vous avez déclaré :

« Ce développement industriel s 'accompagnera de la création de milliers d'emplois pour nos jeunes et il permettra de générer des ressources financières pour accélérer notre programme de développement économique et social. Dans ce contexte, le secteur privé national, qui est au cœur de nos priorités, devra jouer un rôle de plus en plus important, en s 'appuyant sur les opportunités qu 'offre le cadre réglementaire national en matière de contenu local ».

Fort de ce qui précède, la CPU-PME.CI, souhaiterait,à défaut d'avoir été impliquée ab ovo, être représentée dans les instances de décision et de gestion dudit projet.

La CPU-PME.CI aussi profite de la présente correspondance pour vous rappeler qu'elle a officiellement sollicité de votre haute bienveillance une audience aux fins de vous faire des propositions. Nous attendons toujours que votre agenda nous soit favorable.

Assurés que nos requêtes rencontreront votre adhésion, pour le développement des PME et le bonheur des Ivoiriens, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'ex ion de nos déférentes salutations et de notre haute considération.

 

Le Président,

Dr. Moussa Élias Farakhan Diomandé