pme ivoirienne

ASSISTANCE DE LA BAD DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS ET LA DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE EN CÔTE D’IVOIRE

LA CPU-PME.CI SOUMET DES ÉLÉMENTS ÉVALUATION ET DES PROPOSITIONS À L’INSTITUTION FINANCIÈRE PANAFRICAINE

La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), à l’invitation du Ministère de l’économie du Plan et du Développement,  a participé à une réunion d’évaluation indépendante de l’assistance de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le secteur des transports et la diversification économique en Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 20 mars 2024 de 14h 00 à 15h 00 ; soit une heure d’horloge.

Les représentants de la BAD ont fait le rappel des interventions de l’institution financière panafricaine dans le secteur routier et du transport. Il s’est agi, entre autres, du pont HKB, de la Y4, de la route de l’Est, ainsi que d’Air Côte d’Ivoire dans le cadre de l’acquisition d’aéronefs.

Les présidents des différentes filières de la CPU-PM.CI prenant la parole ont reconnu, à tour de rôle, le désengorgement occasionné par la Y4, le pont HKB dans la ville d’Abidjan. Ils ont cependant recommandé à la BAD de financer des projets qui facilitent le transport des marchandises depuis l’inter-land vers les grandes agglomérations pour que les PME puissent ressentir le réel impact sur leurs activités. La question du fret aérien a également été abordée  car Air Côte d’Ivoire n’offre pas ce service.

En conclusion, ils ont appelé la BAD à travailler sur des accompagnements directs des PME afin que celles-ci puissent tirer le plus grands profit des investissements dans le transport sous toutes ses formes (routier, lagunaire, fluvial, ferré, aérien), mais aussi dans tous les autres secteurs de l’économie, comme elle l’a déjà fait pour certaines entreprises privées. Quelques suggestions ont même été faites dans ce sens à la BAD qui dit avoir pris note des souhaits de la première puissance patronale ivoirienne.

Ce fut une réunion avec deux membres agissant pour la BAD en la personne de Racky Balde et Peter Wiener. Y ont pris part les Présidents Diomandé Moussa Elias Farakhan, Edmond Konan, Mawa Kourouma, Hermann Adjaboni, AIMÉ N’Golo Coulibaly, Kamal Makloufi et le Secrétaire Exécutif, Kouadio Silvère Kongo. On ne le dira jamais assez, la CPU-PME.CI, première puissance patronale des PME de Côte d’Ivoire est une force incontournable de propositions.

SERCOM