
CONTRIBUTION N°5 / VŒUX DE LA CPU-PME.CI POUR LE NOUVEL AN 2025
ENTRONS DANS UNE NOUVELLE ÈRE, DESSINONS L'AVENIR !
Brouhaha économique, polémiques stériles, surabondance d'informations, bulles de désinformation, bulles d'ignorance volontaires.
Finalement comment assurer le bon fonctionnement du débat économique en Côte d’Ivoire lorsque plus d'une personne sur deux ne peut plus savoir distinguer une vraie d'une fausse information ?...
Face à ce désordre informationnel qui rime avec désertion civique, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) fait entendre sa voix autrement.
Faisant régulièrement l’analyse étiologique en profondeur de la marche de notre société et du monde actuel, la CPU-PME.CI se projette avec pragmatisme et réalisme dans le passé (approche rétrospective), dans le présent (approche immanente) et dans le futur (approche prospective et téléologique), et ébauche des solutions susceptibles de dénouer les entraves de notre développement social et économique ayant pour fondement et ressort la conquête progressive de la souveraineté de notre économie.
Concrètement, il s’agit pour la CPU-PME.CI d’associer le meilleur de l'expertise professionnelle et universitaire à une communication, transparente, rigoureuse, en proposant des contributions sur tous les sujets d'intérêt : loi du travail, augmentation du Smig, local content, agriculture, partenariats économiques, fiscalité, champions nationaux, pépites, intégration sous régionale, balance commerciale , marchés publics, micro assurance, agropoles, terres arables, zones industrielles, loi sur les PME, Taxe Spéciale d'Equipement, IATF, artisanat, diplomatie économique, rachat de la BICICI, financement des PME, augmentation du coût de l'électricité, cherté de la vie, environnement des affaires, réforme du CEPICI, ministère dédié aux PME, souveraineté économique, désignation dans les conseils d'administration des sociétés d'État, néolibéralisme, apprentissage, résilience des PME, transmission, organisation de la CAN en Côte d'Ivoire , demande d'audience au Président de la République, au Premier Ministre, etc.
La CPU-PME.CI en adoptant cette posture, exclut l'ennui de la vie des PME et du quotidien des Ivoiriens tant il est vrai que, potentiellement, chaque individu est susceptible d’être le créateur d’une PME.
L'être humain de par sa nature s'ennuie de la stabilité. C'est pour cela d'ailleurs qu'Allah à varié entre les périodes et les endroits, les nourritures et boissons, les créatures (espèces semblables et différentes. Sourate 2 : 141), le jour et la nuit, les plaines et les montagnes, le noir et le blanc, le chaud et le froid etc. En effet, c'est pour cela que les israélites ne se sont jamais lassés de la meilleure nourriture parce qu'ils en ont toujours mangé : " Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture " (Sourate 2:61)
En retour nos décideurs ont comme tourné les talons, regardé ailleurs.
Chers Collègues du secteur privé, Commerçants, Planteurs, Paysans, Livreurs de colis, Artisans, Médecins privés, Yango, Menuisiers, Garagistes, Comptables, Hôteliers, Restaurateurs, PME, etc, en ce début d'année 2025,
Ne soyons pas tristes !
Ne vous chagrinez pas !
La réélection de Donald Trump marque très certainement un tournant pour tous.
Sa campagne, la présence à ses côtés de Elon Musk sous entendent déjà une profonde mutation du monde vers un modèle profondément nationaliste, une nouvelle variété du capitalisme comme en Chine, en Russie, en Hongrie etc.
Le National-Capitalisme Autoritaire ou NaCA.
La Guère en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, la chute de Bachar El-Assad, plus près de nous, l'avènement de Diomaye Faye et Ousmane Sonko au pouvoir au Sénégal, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), la mise en place de la ZLECAf en disent long sur la nécessité pour les Ivoiriens de s'unir davantage et surtout de préserver la paix, d'organiser en cette année électorale 2025, des élections transparentes, inclusives.
Cette attitude nous aidera à entrer dans une nouvelle ère où nous allons ensemble dessiner l'avenir sans turbulences.
La Côte d’Ivoire nous a charmés par son caractère accueillant, hospitalier, son désir de développement, sa beauté naturelle et surtout sa solidarité.
Faire preuve de solidarité pourrait se traduire aujourd’hui, dans les faits réels, par la prise de mesures courageuses, urgentes et salutaires, par le Gouvernement en accord avec le Parlement, en faveur de l’épanouissement des ménages, des PME, allant dans le sens de la réduction de la cherté de la vie, notamment la baisse des coûts de l’électricité, du carburant, du gaz et des denrées de première nécessité.
Faire preuve de solidarité, c’est aussi revoir le coût de la main d’œuvre et accompagner les PME grâce à des emplois aidés.
Faire preuve de solidarité, c’est être à l’écoute des attentes et autres murmures du peuple qui n’aspire qu’à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la cohésion sociale et la paix. C’est l’humble cri du cœur de notre Confédération.
La CPU-PME.CI prépare un vaste programme de développement et d’intégration au commerce international du secteur privé local, des PME et nous avons hâte de montrer cet incroyable engagement aux Ivoiriens, aux PME, aux artisans, aux coiffeurs, etc.
Que la joie soit dans les cœurs et que l’amour règne parmi les hommes !
Excellente année 2025 à tous !
Abidjan, le 31 décembre 2024
Le Président
Dr Moussa Élias Farakhan DIOMANDÉ