pme ivoirienne

Côte d’Ivoire / 2e édition du Salon des PME de la CEDEAO

UN AUTRE GRAND PAS RÉUSSI VERS L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE À ABIDJAN

La deuxième édition du Salon des Petites et Moyennes Entreprises de la CEDEAO s’est déroulée à Abidjan du 21 au 23 novembre 2024. Un rendez-vous important qui a permis aux représentants des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest de se pencher sur des problématiques sensibles de leur secteur et de faire des propositions concrètes. Une grande réussite.

« Améliorer la compétitivité par l’innovation et la durabilité » était le thème central de cette édition qui a été meublée par 3 tables-rondes. Le première table-ronde de la première journée avait pour thème : « Les PME dans l’intégration régionale et la libéralisation du commerce dans le cadre de la ZLECAF » suivie d’un atelier sur les « Politiques et réglementations commerciales pour le commerce transfrontalier : harmonisation fiscale, tarifs, conformité douanière ». La deuxième table-ronde la deuxième journée placée sous le signe du réseautage et des opportunités commerciales avait pour thème : « Financement des PME : débloquer des opportunités de financement régionales et internationales », suivie de l’atelier 2 sur le thème : « Améliorer la compétitivité grâce à l’innovation et à la durabilité – Faire évoluer les PME au-delà des frontières. La troisième journée sous le signe de l’intégration régionale et des partenariats a enregistré la troisième table-ronde sous le thème « Collaboration transfrontalière – Partenariats public-privé ».

Une présentation de la WACOMP a été faite. Il s’agit du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest ainsi que de la Business Matchmaking Platform (une plateforme régionale de vente en ligne et de présentation d’offres et d’opportunités commerciales).

A l’issue de cette 2e édition, très riches en échanges, réflexions et autres contributions, les participants ont fait plusieurs recommandations [ndlr : sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement) qui seront soumises aux Autorités de la CEDEAO ; étant entendu que le Salon des PME de l’Afrique de l’Ouest (West Africa SMEs Exhibition) est co-organisé par la Coalition des PME de la CEDEAO (ESBC), la Commission de la CEDEAO et le ministère du Commerce du pays hôte (le ministère du Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Ivoire dans le cas d’espèce de l’édition 2024).

Plusieurs activités ont meublé le salon en marge des tables-rondes et des ateliers telles que la visite d’une société de brasserie en zone industrielle de Yopougon et la visite du Parc des expositions d’Abidjan.

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du représentant du ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, Dr Yao Sylvere Konan (DG de la promotion des PME et de l’Artisanat) qui a expliqué l’importance que le gouvernement ivoirien et son Président accordent aux PME et à l’intégration régionale ; Dr Tony Elumelu (directeur du secteur privé de la Commission de la CEDEAO) représentant Mme Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO ; Mme Fanta Cissé (représentante résidente de la CEDEAO à Abidjan) et de Dr Abdulrashid Yerima (président de la ESBC).

Notons que la présence des représentants des PME du Mali, du Burkina Faso et du Niger a été vivement saluée au regard du contexte politique régional marqué par la création de l’alliance des Etats du Sahel.

De l’avis des participants, une telle réussite de l’organisation de cette 2e édition doit être en grande partie attribuée au dynamisme et à l’engagement total et sans faille du Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé 1er vice-président de la ESBC et président de la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire qui a su mettre les petits plats dans les grands et mobiliser les membres de son organisation. En attendant la publication du rapport final, rendez-vous est pris à l’année prochaine, probablement au Cap Vert sauf changement.

Christian Kocani et SERCOM CPU-PME.CI