
ÉCHANGE DE BONS PROCÉDÉS DIPLOMATIQUES
LA DÉLÉGATION DE DEARSAN SHIPYARD ET LA CPU-PME.CI REÇUES PAR Mme L’AMBASSADEUR DE LA TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE
La délégation turque du Groupe DEARSAN Shipyard, qui a séjourné du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 en Côte d’Ivoire, a officiellement achevé sa mission à Abidjan, en collaboration avec la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), le vendredi 24 novembre 2023.
Comme une forme d’échange de bons procédés, la délégation turque ainsi que les représentants de la CPUPME.CI avec à leur tête le Président Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé ont été reçues, par Mme l’Ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire.
Preuve que les autorités de la Turquie suivent avec intérêt le développement de la collaboration entamée entre le Groupe DEARSAN Shipyard et la CPU-PME.CI, première puissante patronale indépendante de Côte d’Ivoire, dont la vision est de donner naissance à une nouvelle génération de PME ivoiriennes.
Cette collaboration entrevoit la réalisation de plusieurs projets dont celui de la de mise en place par le secteur privé de plusieurs lignes maritimes desservant l’Afrique de l’Ouest à partir d’Abidjan et soutenues par une shipyard qui sera créée à cet effet pour booster le commerce au sein de la CEDEAO partant de la ZLECAF.
Le séjour de la délégation de DEARSAN à Abidjan a été l’occasion, en effet, outre les audiences à elle accordées par plusieurs autorités ivoiriennes (telles que l’état-major de la Marine nationale ivoirienne, la Direction générale de la diplomatie économique etc.), de la tenue de la première table-ronde sur le projet susmentionné ayant réuni plusieurs experts.
Tout comme Mme l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Turquie à Ankara qui suit avec intérêt les différentes phases de la collaboration entre la CPU-PME.CI et la DEARSAN Shipyard, son homologue turque à Abidjan se dit heureuse d’une telle coopération qui, à n’en point douter et à tout point de vue sera bénéfique à la Côte d’Ivoire et la Turquie, notamment à leurs secteurs privés respectifs représentés par les PME.
Notons que cette mission avait été envisagée depuis la signature, le mercredi 11 octobre 2023, à Ankara, à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie, d’un Mémorandum de Collaboration (MOC) entre le Groupe DEARSAN Shipyard et la CPU-PME.CI sous l’égide de Mme Kandia Kamissoko Camara, alors Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
SERCOM