
FILIÈRE TRANSPORT LAGUNAIRE ET FLUVIAL DE LA CPU-PME.CI
DES MEMBRES S’ENTRETIENNENT AVEC LE PRÉSIDENT Dr DIOMANDÉ ET REÇOIVENT LEURS CARTES D’ADHÉSION
Le président de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé, a été convié à prendre part à la réunion hebdomadaire des membres de la Filière Transport Lagunaire et Fluvial présidée par M. Aka Monni. C’était le jeudi 7 novembre 2023.
Au cours de la rencontre, le président Dr Diomandé, a fait le point des plus récentes missions et actions d’envergure entreprises par la CPU-PME.CI telles que ses différents voyages en Turquie dont l’un a été sanctionné par le signature d’un MOC avec le constructeur naval leader turc DEARSAN Shipyard, le mercredi 11 octobre 2023 à Ankara à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie. Une collaboration bien entamée avec le groupe DEARSAN dont une délégation a séjourné à Abidjan du 21 au 25 novembre 2023. L’idée sous-tendant cette collaboration étant, à terme, de faire de la Côte d’Ivoire, grâce au secteur privé, un hub maritime avec des lignes desservant l’Afrique de l’ouest à partir d’Abidjan et soutenu par une shipyard (un chantier naval) pour la construction, la réparation et la maintenance de bateaux à usage divers. Une table-ronde a eu lieu à cet effet avec la délégation de DEARSAN, des experts de la CPU-PME.CI et d’institutions étatiques ivoiriennes.
Dr Diomandé a aussi évoqué l’avancement des projets avec le secteur privé russe qui est favorable également à une collaboration dans plusieurs domaines avec le secteur privé ivoirien. D’où sa participation à la 17e édition du Salon international de la construction navale civile, du transport maritime, des activités portuaires, de l’exploration de l’océan et du plateau continental, NEVA-2023 qui s’est déroulée du 18 au 21 septembre 2023 à St Pétersbourg en Russie. Pour la CPU-PME.CI et son président, prendre part à ces grands rendez-vous, permet de mieux asseoir et promouvoir le concept de la mise en place d’une NOUVELLE GÉNÉRATION DE PME ivoiriennes pouvant à la fois accroitre, développer, rendre performante et compétitive l’économie de la Côte d’Ivoire tout en œuvrant à la consolidation de sa souveraineté.
Le Président Dr Diomandé n’a pas omis d’évoquer sa participation à la West Africa SMEs Exhibition dont la première édition s’est déroulée du 26 au 28 octobre 2023 à Abuja en République fédérale du Nigéria.
L’exposé du président de la CPU-PME.CI a donné lieu à des échanges fructueux et instructifs au cours desquels les acteurs d transport lagunaire et fluvial ont évoqué leurs difficultés et tracasseries qu’ils rencontrent avec les services de la mairie de Koumassi et la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP).
Sur ces questions précises, le président Dr Diomandé a rassuré les membres de la filière Transport lagunaire et fluvial de la CPU-PME.CI que des solutions seront trouvées dans les meilleurs délais afin de leur permettre d’exercer librement et dans le respect des normes. Ce d’autant que les acteurs de cette filière ont démontré leur fiabilité (jamais d’accidents) et leur utilité. Des actions sont menées en vue de renforcer leurs équipements en matériels de sécurité (à l’exemple de gilets de sauvetage) et autres technologies à la pointe de la modernité.
Aux fins d’aplanir les éventuels points de divergence ou de discordance, une rencontre est prévue entre le président et l'honorable Yacouba Sangaré, deuxième Adjoint au Maire de Koumassi.
La séance s’est achevée, après 2 heures d’entretien (de 10 heures à midi), par une remise de cartes d’adhésion à la CPU-PME.CI. Il est à noter que le président Dr Diomandé était accompagné par le président délégué en charge de la Coordination des filières, chargé de mission et des relations avec les institutions, M. Hermann Adjagboni.
SERCOM