pme ivoirienne

HUMOUR et HUMEUR Par Christian KOCANI

LE PETIT POUCET ET L’OGRE TRICHEUR, UNE AVENTURE INÉDITE (1re Partie)

L’Ogre des lagunes, aussi appelé GBC (1), a été, ou (selon ma mauvaise langue), a mendié sa participation à l’Africa Singapore Business Forum (ASBF) dont les assises ont été ouvertes le 28 août 2023 à Singapour. L’Ogre devait forcément y être, même en tant que figurant ! Car il fallait laver un affront. Tiens, tiens… 

La raison profonde ? Vous ne la saurez jamais. A moins que mon kpakpatoya ne s’en mêle. Eh, oui !...  

Savez-vous qu’avant de se rendre à Singapour, l’Ogre avait, abondamment, été abreuvé, sur les rives de la lagune Ebrié (peut-être un peu trop, au point d’en être agacé, jaloux et affligé), par les joyeuses et fructueuses pérégrinations du Petit Poucet appelé affectueusement CPU (2) chez nous (qui devient précocement trop grand, audacieux et gênant pour l’Ogre), aux confluents de l’Europe et de l’Asie. 

Ne pouvant en aucun cas l’empêcher de grandir, travailler réellement au développement des PME et de l’Economie du pays pour le bien-être des ménages, l’Ogre GBC n’avait en horreur qu’une chose : recevoir des leçons du Petit Poucet CPU. 

Nous y voilà ! En plein dans le mille !

Même dans ses pires cauchemars, il ne pouvait tolérer un tel crime de lèse-majesté qui le sortait de l’oisiveté de son confort.  Alors, il a cru, avec ce voyage aux frais du contribuable de Bromakoté et de la princesse, sauter sur l’occasion qui fait le larron. 

Et comme un larron en foire, il est allé découvrir, avec ‘’Snapchat’’, ‘’Selfies’’ et compagnie, comme un gamin ou un adolescent (en marge des travaux de l’ASBF qu’il trouvait décidément ennuyeux), des zones industrielles ! Incroyable mais vrai !

Oui, il lui fallait démontrer, aux yeux des aveugles, que le périple en Turquie du Petit Poucet au bord du Bosphore, n’avait été qu’un moindre ou non-événement. Il fallait prouver que l’Ogre pouvait atteindre l’Everest du ridicule ! 

Et il l’a atteint, croyez-en encore une fois ma mauvaise langue indiscrète. 

Toute honte bue, car prenant les Eburnéens pour des cabots et des godiches, il en était tout sourire. « Je dois leur en mettre plein la vue ! », se plaisait-ils à cogiter et à clamer. C’était-là, en effet, son secret espoir, son projet farfelu et mesquin. Hélas ! 

Pour sa plus grosse déception et désillusion, comme la copie n’est jamais égale à l’originale, lesdites zones visitées n’en étaient pas, dont le modèle pourrait raisonnablement être reproduit chez nous où nous avons de grands espaces comme dans l’ancien empire Ottoman et où nous donnons de la valeur et de la considération à l’Homme. 

Quelle mésaventure et quel désaveu pour l’Ogre !

Et le Petit Poucet en rit tellement, au moment où je relate ces faits, qu’il s’en tord les côtes. Ses éclats de rire atteignent même la hauteur du pont de Cocody que des badauds considèrent comme la 7e merveille du monde. Sans blague !  Mais ça c’est une autre histoire…

Pour en revenir au Petit Poucet et à l’Ogre des lagunes, tel est pris qui croyait prendre, aurait dit La Fontaine cet autre copieur et tricheur ! Grâce à Dieu, les Ivoiriens ne sont pas dupes. L’entêtement de la GBC lui a fait prendre des vessies pour des lanternes ! L’Ogre aurait quand même pu trouver mieux que des zones industrielles ! 

Heureusement, que ce couac est passé inaperçu ! Autrement les Ivoiriens l’auraient et proprement « attaché » et à juste titre. 

Seuls mes gros yeux et mes grosses oreilles ont vu et entendu l’amertume de la GBC dans sa déconvenue. Et de pester : « Je l’aurai bien un jour au tournant cette maudite CPU ! »

Mais le Petit Poucet qui empêche de tourner en rond et enlève le sommeil à plus d’un, a plus d’un tour dans son sac. Déjà, il est courtisé par St Petersburg. Qui l’eut cru ? 

Mes amis, ne soyez pas surpris que l’Ogre GBC en vienne bientôt à taxer la CPU de pro-Russie, en ces temps de coups d’Etat géostratégiques qui perturbent, dans l’espace francophone, la tranquillité et la sérénité de Marianne, s’il n’a pas, lui aussi, son ticket pour y prendre part non pas en acteur comme la CPU, mais en éternel figurant. Ne riez pas s’il vous plait. Affaire à suivre… To be continued.

 

Notes :

(1)-General Business Confederation

(2)-Confédération Patronale Unique