LANCEMENT DU 6e SADA / RÉSILIENCE DES PME ET ENTREPRISES DU SECTEUR INFORMEL
LES ASSURANCES COMME LEVIER INCONTOURNABLE
La salle des conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a accueilli la cérémonie de lancement de la sixième édition du Salon Africain des Assurances (SADA), le jeudi 14 mars 2024 en présence de nombreux invités dont une forte délégation de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire CPU-PME.CI). Ainsi lancée, cette édition se tiendra au mois de juin prochain.
Le signe indien a été vaincu ! La 6e édition Salon Africain des Assurances (SADA) aura bel et bien lieu en juin 2024 à l’immeuble CAISTAB au Plateau. C’est l’une des informations majeures que l’on retient de la cérémonie de lancement de cet important événement qui s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire le jeudi 14 mars 2024.
C’est dans une salle de conférence comble et un auditoire captivé que se sont succédé les institutions et partenaires du SADA. Le ministre du Commerce et de l’Industrie y était représenté par son conseiller technique Éric Ouattara. Mme LUCIE GBAKAYORO EPOUSE KOUHON, Présidente en charge de la filière agriculture, transformation et commercialisation de la CPU-PME. CI, représentait le Dr Diomandé Moussa Élias Farakhan, Président de la CPU-PME. CI. Elle s’est réjouie de cette initiative venant d’un membre de la première puissance patronale de Côte d’Ivoire. Elle a rappelé, entre autres, que le secteur informel, représente 90% de l'économie africaine et singulièrement ivoirienne. Ce secteur est celui qui est le plus confronté aux nombreux sinistres au cours de la vie des entreprises, conduisant beaucoup de PME et entrepreneurs indépendants à abandonner leurs activités économiques, faute de couverture d’assurance. Le taux de pénétration des assurances en Côte d’Ivoire n’est, faut-il le savoir, que de 2%.
Le Secrétaire Général de l’ASACI, M. Ballo Gérard a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un financement des PME par les assurances en Côte d’Ivoire à travers un fonds déjà créé à cet effet. Etaient aussi présents à ce lancement le Directeur Administratif et des Ressources Humaines de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, M. Adou Julien Kouabenan. Tous les intervenants ont abondé dans le même sens. En substance, l’on retient que, selon eux, un travail de communication et de vulgarisation doit se faire sur les nouveaux produits adaptés aux acteurs du secteur informel et aux populations à faible revenu, afin de donner aux assurances leurs places de pilier de croissance par le soutien en cas de sinistre.
Notons que le SADA est organisé par Mme Valérie Kouamé, DG du groupe ORASSU et Commissaire Générale dudit salon, en partenariat avec la Confédération Patronale des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire.
SERCOM / CPU-PME.CI