pme ivoirienne

MISSION ÉCONOMIQUE BELGE EN COTE D’IVOIRE

LA CPU-PME.CI PRÊTE À TISSER DES PARTENARIATS GAGNANT-GAGNANT AVEC LES ENTREPRISES DU ROYAUME DE BELGIQUE

Plus de 85  entreprises belges à l’assaut de l’économie ivoirienne ! C’est le nombre d’entreprises du Royaume de Belgique  qui ont pris part aux rencontres d’affaires avec les acteurs de l’économie ivoirienne, notamment le secteur privé, le lundi 4 novembre 2023 dans un hôtel de la commune du Plateau à Abidjan.

Conviée à ces échanges, la première puissance patronale indépendante, vraie représentante du secteur privé en Côte d’Ivoire, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), a répondu favorablement à l’invitation.

Aussi, une forte délégation de la CPU-PME.CI de plus de 25 entreprises, conduite par son président, Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé, a participé à l’événement.  Au terme des échanges B2B que le ministre du commerce de l’industrie Souleymane Diarrassouba a honoré de sa présence, le secteur privé s’est dit disposé à nouer des partenariats productifs gagnant-gagnant avec les entreprises belges désireuses d’investir en Côte d’Ivoire.

Pour le président Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé, cette disposition d’esprit du secteur privé ivoirien s’explique par le fait que la CPU-PME.CI porteuse de la vision de promouvoir une nouvelle génération de PME, se doit de mettre tout en œuvre pour arrimer l’économie ivoirienne, soutenue à 90% par les PME, aux standards mondiaux. Et pour cela, elle se doit d’être en contact étroit et permanent avec les modèles économiques des pays qui tiennent l’économie de la planète.

« Nous sommes venus à cette rencontre pour comprendre comment les PME belges sont-elles organisées et travaillent en sorte que ce pays d’un peu plus de 11 millions d’habitants (et donc moins peuplé que la Côte d’Ivoire) avec une superficie nettement moins grande que celle de la Côte d’Ivoire,  se retrouve dans le peloton des premiers partenaires de la Côte d’Ivoire au sein de l’Union Européenne. Il s’agit, pour la nouvelle génération des PME à laquelle nous œuvrons, de nous inspirer des meilleurs modèles. Le Royaume de Belgique est un bon exemple, avec lequel nouer des partenariats dans tous les domaines pourra nous être bénéfique en termes de performances et de transfert de technologie ou de compétences pour ne citer que ces aspects. Il est clair pour nous que la souveraineté économique passe par un type de coopération qui ne lèse aucun des partenaires. Et c’est bien ce que nous avons perçu de l’état d’esprit de nos hôtes. Nous remercions particulièrement l’ambassade du Royaume de Belgique et ses services en charge des questions économiques de nous avoir associés à cet événement qui montre l’intérêt que ce pays frère porte à notre pays depuis de longues années. Cette initiative augure d’un renforcement des relations commerciales et économiques que nous appelons de tous nos vœux pour le développement de nos PME locales », dixit Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé.

SERCOM