pme ivoirienne

Organisation de la 2e édition du Salon des Petites et Moyennes Entreprises de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan

Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé (1er vice-Président de la ESBC) dit tout : « Ce salon rehaussera l’image de la Côte d’Ivoire… »

Entretien

Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé. En votre qualité de 1er vice-Président de la Coalition des Petites et Moyennes Entreprises de la CEDEAO (ESBC) et de Président de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI),  vous venez de procéder au lancement de la 2e édition de la West Africa SMEs Exhibition qui aura lieu à Abidjan du 21 au 23 novembre 2024. De quoi s’agit-il exactement ?

Le Salon des PME de l'Afrique de l'Ouest (West Africa SMEs Exhibition) 2024 est un événement  qui vise à promouvoir et à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) de l’espace CEDEAO, en favorisant leur croissance ainsi que leur intégration économiques régionales par le biais d'un commerce transfrontalier renforcé. Il est organisé par Coalition des petites entreprises de la CEDEAO (ESBC), la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec le ministère en charge du Commerce du pays hôte.

Des salons et forums économiques  dédiés au commerce voire à l’industrie, il y en a de plus en plus, tels que ceux tournés vers le e-commerce et la nouvelle économie digitale ou numérique. L’UEMOA par exemple dispose d’un salon des banques et pme pour ne citer que cet exemple. Qu’est-ce que celui dont vous faites la promotion  apporte-t-il  concrètement ?

Le Salon des PME de l'Afrique de l'Ouest offre une plateforme dédiée aux PME qui leur permet de présenter leurs produits, de créer des opportunités d’affaires, de collaboration et de partenariat, et de promouvoir le « Made-inWest-Africa » des produits fabriqués en Afrique de l'Ouest. Il propose des possibilités de visibilité de la marque, de mise en réseau et de partenariats pour les PME, tout en améliorant leur notoriété et leur image de marque et les sensibilisant à l'environnement commercial régional. Je vous rappelle que c’est la deuxième édition et que l’honneur revient à la Côte d’Ivoire de l’abriter.

Justement. C’est la deuxième édition. Nous  savons que la première édition s’était tenue au Nigéria. Pourquoi cette fois la Côte d’Ivoire ? Ce salon est-il tournant ?

La CEDEAO est une communauté plus vaste que l’UEMOA. Comme l’indique son nom, c’est la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il est clair que chaque pays peut abriter le salon dont la première édition s’était déroulée à Abuja au Nigéria en effet, les 26, 27 et 28 octobre 2023. Le choix de la Côte d’Ivoire est apparu judicieux à notre demande, parce qu’elle est habituée à l’organisation de ce type d’événements et bien d’autres encore plus grands. Que l’on se réfère simplement dans le secteur sportif à la 34e Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire a brillamment organisée et remportée (rire). Il se trouve aussi que notre pays est dans une dynamique de croissance économique forte et d’intégration sous-régionale sans précédent. Le choix de la Côte d’Ivoire après les assises du Nigéria est ainsi apparu judicieux.

L’événement, au regard de son importance bénéficie, logiquement de soutien institutionnel du gouvernement ivoirien. Qu’en est-il exactement ?

Les plus hautes autorités ivoiriennes sont informées et au moment où nous échangeons, je puis vous dire que le ministère du Commerce et de l’Industrie  nous a officiellement assuré de son soutien institutionnel. Ce Salon rehaussera à coup sûr l’image de la Côte d’Ivoire et confirmera que pour le Président Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien, la promotion du secteur privé, particulièrement des PME est une priorité ainsi que cela a été solennellement affirmé à maintes occasions.

 Quelle est la thématique centrale de ce salon et qu’est-ce qui est prévu au menu ?

« Améliorer la compétitivité par l’innovation et la durabilité » est la thématique de ce salon qui, sur les trois jours de son déroulement, verra se tenir des tables-rondes avec des panelistes de haut niveau venant des 15 pays de la CEDEAO. La première table-ronde par exemple,  aura pour sous-thème : « Les PME de la CEDEAO dans l'intégration régionale et la libéralisation du commerce dans le cadre de la ZLECAf ». Elle enregistrera  les contributions de personnalités telles que  Dr. Abdulrashid Yerima Président et Président du Conseil de la Coalition des petites entreprises de la CEDEAO (ESBC) ; M. Babacar Diagne, Président de la SBC (Small Business Coalition) Sénégal, Membre du Collège des Présidents de ESBC ; Dr Tony Elumelu (Directeur du secteur privé. Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)).

Au-delà des objectifs que vous avez énumérés  et que l’on résumerait  par l’amélioration de la compétitivité des PME, le renforcement des capacités et la facilitation de la collaboration intrarégionale, à quels résultats peut-on s’attendre de ce salon ?

C’est aussi simple que cela. De la deuxième édition du Salon des Petites et Moyennes Entreprises de la CEDEAO, nous entendons parvenir à  une amélioration de la visibilité des PME ouest-africaines ; à une promotion accrue des politiques commerciales de la CEDEAO et à une amélioration de la compétitivité des PME grâce au renforcement des capacités. Selon le président de la Commission de la CEDEAO : « L’événement est considéré comme le tremplin du commerce transfrontalier, de la collaboration et de l’innovation des PME à travers l’Afrique de l’Ouest, qui culminera avec la découverte des secrets et du pouvoir de la croissance et des connexions des petites entreprises, entre autres ».

Dr Diomandé, si l’on vous demandait qu’elle est votre ferme conviction quant à l’avenir des PME ouest-africaines, que disiez-vous ?

J’adhère totalement à l’assertion suivante formulée par Dr  Omar Touray que : « Les analystes estiment que les futurs millionnaires et milliardaires de la sous-région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) émergeront parmi les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME). Selon eux, les PME d’Afrique de l’Ouest, tirant parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) récemment dévoilée, deviendront la prochaine génération de méga-entreprises et connaîtront une croissance économique explosive et sans précédent ». C’est, en somme, ce que poursuit notre coalition et la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire.

Entretien réalisé par

Christian KOCANI, SERCOM CPU-PME.CI